Les applications Web présentent plusieurs avantages, et la majorité des grandes entreprises s'en servent pour proposer leurs services aux utilisateurs. Voici quelques-uns des avantages les plus courants des applications Web.
Les applications Web sont accessibles depuis n'importe quel navigateur Web et depuis de nombreux appareils personnels et professionnels. Les équipes travaillant dans des endroits différents sont en mesure d'accéder à des documents partagés, des systèmes de gestion de contenu et d'autres services professionnels grâce à des applications Web avec un système d'abonnement.
Comme expliqué ci-dessus, le processus de développement des applications Web est relativement simple et économique pour les entreprises. De petites équipes sont en mesure de mettre en place des cycles de développement courts, faisant des applications Web un moyen efficace et abordable pour créer des programmes informatiques. De plus, une seule version fonctionne sur tous les appareils et navigateurs modernes : il est inutile de créer plusieurs itérations destinées à différentes plateformes.
Les applications Web n'ont pas besoin d'être téléchargées, ce qui facilite leur accès tout en éliminant les exigences de maintenance et d'espace libre sur le disque dur chez l'utilisateur final. Les applications Web reçoivent automatiquement les mises à jour de sécurité logicielles : elles sont ainsi constamment à jour et présentent moins de failles de sécurité.
Les entreprises qui utilisent des applications Web peuvent ajouter des utilisateurs de la manière et au moment de leur choix sans besoin d'infrastructure ou de matériel supplémentaires et coûteux. En outre, la grande majorité des données des applications Web est stockée dans le cloud ; votre entreprise ne devra pas investir dans des solutions augmentant sa capacité de stockage pour exécuter des applications Web.
Il existe de nombreux types d'applications Web : voici les plus connues.
Grâce aux applications Web de collaboration sur le lieu de travail, les membres d'une équipe peuvent consulter des documents, des calendriers partagés et accéder à des services de messagerie instantanée ainsi qu'à d'autres outils d'entreprise.
Les utilisateurs d'applications Web d'e-commerce telles qu'Amazon.com peuvent les parcourir pour trouver et acheter des produits en ligne.
Les applications Web de messagerie sont couramment utilisées par les entreprises et les particuliers pour consulter leurs e-mails. Elles incluent souvent d'autres outils de communication tels que des services de messagerie instantanée et de visioconférence.
La majorité des utilisateurs professionnels et particuliers utilisent des applications Web de banque en ligne pour accéder à leurs comptes et profiter d'autres produits financiers, comme les prêts et les crédits immobiliers.
Les applications Web possèdent une architecture client-serveur. Leur code se divise en deux composants : les scripts côté client et les scripts côté serveur.
Le script côté client concerne la fonctionnalité de l'interface utilisateur, comme la présence de boutons et de listes déroulantes. Lorsque l'utilisateur final clique sur le lien de l'application Web, le navigateur Web charge le script côté client et affiche les éléments graphiques ainsi que le texte pour permettre à l'utilisateur d'interagir avec eux. L'utilisateur peut par exemple lire du contenu, regarder des vidéos ou remplir un formulaire de prise de contact. Les actions telles qu'un clic sur le bouton d'envoi sont transmises au serveur en tant que demande du client.
Le script côté serveur s'occupe du traitement des données. Le serveur de l'application Web traite les demandes du client et y répond. Les demandes concernent généralement l'envoi de données supplémentaires, la modification ou l'enregistrement de nouvelles données. Par exemple, si l'utilisateur clique sur le bouton En savoir plus, le serveur de l'application Web renverra du contenu à l'utilisateur. S'il clique sur le bouton Envoyer, le serveur de l'application enregistrera les données de l'utilisateur dans la base de données. Dans certains cas, le serveur répond à la demande de données et renvoie la page HTML complète au client. Cette action est appelée le rendu côté serveur.
Aux débuts d'Internet, les sites Web étaient beaucoup moins fonctionnels que les applications Web, et étaient uniquement capables de fournir des informations aux utilisateurs par l'intermédiaire d'un contenu statique. Il fallait installer et exécuter un logiciel aux fonctionnalités complexes. Les applications Web ont été conçues de manière à créer un lien entre le logiciel et les sites statiques. Elles possédaient des fonctionnalités et des éléments utilisateur interactifs comme le logiciel, mais étaient fournies à l'aide d'une URL de navigateur Web.
Depuis, la technologie Web a évolué de manière spectaculaire, et la plupart des sites Web d'aujourd'hui sont des applications Web complexes.
Une application native est un programme informatique spécialement conçu pour un environnement utilisateur en particulier. Les applications mobiles sont les applications natives les plus répandues, et sont développées avec un code de programmation spécifique. Contrairement aux applications Web, les applications natives ou mobiles sont téléchargées par l'utilisateur sur son appareil mobile, généralement depuis des boutiques d'applications. Il est uniquement possible d'accéder aux applications natives depuis l'appareil sur lequel elles ont été téléchargées, et les utilisateurs doivent eux-mêmes télécharger les mises à jour.
Les développeurs doivent concevoir différentes versions de leurs applications mobiles s'ils veulent les rendre disponibles sur plusieurs systèmes d'exploitation comme